L’Op Art, Optical Art, Art Optique vous invite à poser un regard actif sur l’oeuvre, à jouer avec l’effet optique créé par l’artiste et induire vous-même une perception cinétique. L’oeuvre est picturale et statique mais votre cerveau peut la mettre en mouvement, en faire changer votre perception à votre guise. Car le motif et les aplats de couleurs cachent plusieurs volumes possibles que l’oeil exercé et actif perçoit en creux ou en proéminence.
Tout l’art de l’artiste consiste à utiliser formes abstraites ou géométriques et couleurs de façon à créer des images qui soient en équilibre parfait entre deux volumes. Votre cerveau doit pouvoir facilement déclencher le basculement d’un volume à l’autre. La sérigraphie permet d’obtenir des aplats de couleurs presque parfaits sur lesquels le regard n’achoppe pas. Le regard peut ainsi faire abstraction de la matérialité de l’oeuvre et se concentrer sur l’essence du message pictural qui est l’effet cinétique.
A vous de jouer à saisir le point d’équilibre et à en maîtriser le basculement pour participer à la mise en mouvement de mes images !
Au delà de ma recherche esthétique sur les couleurs et les formes, l’équilibre et l’harmonie par l’utilisation, entre autre, du nombre d’or, il y a mon intérêt pour le yoga que j’ai longtemps pratiqué. Mes oeuvres incitent à un yoga mental tout comme les Mandalas tibétains que j’ai découverts à la même époque, quand j’étudiais à l’école des Beaux Arts. J’ai aussi découvert les subtilités de l’art cinétique et des harmonies de couleurs en travaillant dans l’atelier de Victor Vasarely. Ce jeu avec le mouvement que je propose à travers mes oeuvres (peintures et sérigraphies) est donc une gymnastique mentale qui s’apparente à de la méditation et vous invite à une introspection.